En Grèce avec Claudie , Marie et Momo
Mai 2025
19 MAI 2025
Après un hiver passe a Mesolongi en cale sèche, Petit Gris repart pour de nouvelles aventures méditerranéennes avec un nouvel équipage.
Marie,Claudie et Maurice rejoignent François venu en avant coureur pour faire un carénage.
Avitaillememt, plein d'eau et derniere douche et c'est le départ pour l'est, golfe de Patras, golfe de Corinthe et golfe Saronic.
Après le grand pont suspendu de Patras, première escale à Naphtalos. On entre dans un minuscule port trés ancien en forme de rond parfait, cintré de murailles d'époque phénicienne ; le port est en travaux et il n'y a de place que pour les petites barques de pécheur, après un amarrage arrière sur un bout de quai qui dépasse d'un mètre cinquante le pont du bateau, rendant acrobatique le débarquement, on décide d'aller mouiller dehors devant la plage, d'où on a une belle vue sur la vielle ville.
La balade est belle,avec alternance de mouillages et d'amarrages aux quais, de petits ports et d'îles desertes, ici l'ile de Trizonia
La croisière se veut tranquille et reposante mais réserve quelques surprises qui mettent du piment a l'aventure.
Quelques bords de près un peu sportifs, un dérapage intempestif, une folle nuit avec vent catabatique, un orage dans la montagne, un croisement d'ancres, toutes choses qui maintiennent les équipiers et equipieres en veille active.
Par chance, la plupart du temps les conditions de navigation sont idéales, le soleil est là et l'eau assez chaude et transparente pour inviter aux baignades.
Nous sommes en Grèce, alors quelques visites de vieilles pierres s'imposent et nous allons a la rencontre d'Appolon a Delphes et d'Asclepios a Epidaure.
Nous ne passons pas a cote du théâtre d'Epidauros, impressionnant par sa taille 12 000 places , et son accoutique.
Iles Alkenides, déserte avec quelques constructions abandonnées, dont un petit monastère
Le clou du voyage a été la traversée du canal de Corinthe, un moment paisible et un peu émouvant.
Plus terre a terre, la quête d'une douche a été une de nos préoccupations quotidiennes et seules quelques douches de plages en plein air ont répondu a nos attentes.
Ici à Korfos
Vathy sur l'ile de Methana
ses sources sulfureuses et ses anciens volcans
/
/
Notre imagination a été sans limites pour les salades de midi et nous vous invitons a gouter la moussaka de la taverne de Korfos, il paraît qu'elle est très bonne.
Demain direction Porhos et lundi départ "des filles".
/
Claudie et Marie prennent un ferry pour Athénes, elles y seront dans 4 heures pour prendre leur avion
"Les garçons" continuent le voyage, objectif faire le tour du Peloponnese et ensuite plein ouest vers la Sicile.
Mais comme les vents ne sont bien orientés et qu'on a un timing assez sérré, on doit récupérer Gherard à Catane et Yves à Palerme, on choisit de revenir sur nos pas et de repasser le canal.
Partis vers midi le vent nous pousse vers le canal qu'on atteindra vers 22h au moteur la dernière heure. On pense rester la nuit tranquilles à quai et passer le canal de jour le lendemain. Après la visite au bureau du contrôle du canal on apprend que celui-ci sera fermé demain mais que l'on peut passer immédiatement si on le souhaite, banco , nous voilà repartis aussi sec ...