Retour en Italie
Messine
3 jours de traversée de la Grèce vers l'Italie avec relativement peu de vent et une rencontre inattendue , bien que fort probable dans ces eaux et avec cette météo.
Un bateau de pêche remplis de candidats à l'emmigration, en route vers l'Italie, ils passent prés de nous et nous demande un cap pour poursuivre leur route, on leur donnera le cap de Roncella où l'on sait qu'il y a des ONG pour les accueillir, croix rouge entre autre. Le bateau a l'air costaud, il n'est pas surchargé et à l'air bien préparé pour la traversée, ils vient soit de Tunisie soit de Lybie les passagers sont à l'abris du soleil sous des tauds, c'est "Moi capitaine" mais en vrai !
Poursuivant notre route plus vers l'ouest , nous touchons d'abord la pointe de la Calabre à Boa Marina,
en fait de marina, une famille dont la maison borde la plage, à posé une dizaine de corps morts devant la plage et annonce sur l'appli Navily (trés officielement) marina avec douches et wc ; il faut dire qu'ils soignent l'accueil, après nous avoir indiqué un corps mort adapté au poid du bateau, on voit arriver un deuxième zodiac avec une très jolie sirenne italienne en maillot deux pièces qui vient nous souhaiter la bienvenu avec une belle corbeille de fruits frais , presque on se serait cru arriver à Taïti , manquaitent que les chants et les couronnes de fleurs . Le prix n'etait pas annoncé ,on leur pose la question, ils nous répondent que pour le prix il faudra voir avec le patron ( c-a-d le papa), une fois amarré , avec la corbeille de fruits acceptée et le transbordement à terre fait on ne pouvait plus reculer...
On est tout seul dans la marina , il y a d'autres bateaux au mouillage plus loin qui devaient sans doute connaitre le coin.
La place pour une nuit est payante au final ils nous demandent 50€, mais dans ce prix il y a compris un service de port, c-a-d qu'ils nous transportent dans leur minuscule zodiac vers la terre et idem au retour. Comme il y a du ressac sur la plage l'embarquement dans le minuscule zodiac qu'il faut regonfler à chaque voyage est assez sportif, impossible de rester sec...
Quant aux douches et aux toilettes on nous annonce avec un grand sourire qu'on arrive un peu trop tôt et qu'elles ne sont pas encore installées, mais si on le souhaite on peut aller dans leur maison voisine...
Système D à l'italienne avec décontraction et bonne humeur.
Les derniers miles étant chèrement acquis au moteur, aller à Catane nous faisait retourner en arrière, on décide de sauter catane et d'aller directement à Messine, Gerhard nous rejoindra en bus.
Aprés une chevauchée au près dans le détroit avec bien du vent, 25nx de vent établi et plus de 30nx dans les raffales on oscille entre Charybde (rive gauche) et Scylla (rive droite) , quand on regarde vers le nord, deux montres immortels de la mythologie, les trajectoires suivent le vent et comme le vent du Nord qui s'engouffre dans le détroit se disperse comme un jet d'eau, elles forment des arcs de paraboles.
A la sortie du détroit le vent est tombé
Charybde
et Scylla
Nous arrivons à Messine en fin d'après midi , amarré près de l'entrée dans la minuscule marina de Messine, une des plus chère d'Italie eau et electricité non comprise.
Gerhard nous a rejoins en bus de Catane.